Devenu aujourd’hui centre de séjour international, le Centre Azur de Sanary-sur-Mer est né en 1959 sous le nom de « Camp Azur » à l’initiative de Charles Guillon, secrétaire international UCJG (aujourd’hui YMCA France).
Les UCJG deviennent alors propriétaires de l’actuel terrain du Centre Azur et y organisent des camps de jeunes durant l’été avec un matériel de fortune, mais dans un cadre splendide et une grande convivialité. Il s’agissait d’un terrain de 2ha, à moins d’1 km de la mer, comportant un vieux mas, un hangar de chantier et quelques pins.
1963
Le Camp Azur organise déjà 6.000 journées-campeurs et ce nombre ne cessera d’augmenter. L’équipe gestionnaire l’avait compris et lance entre 1963 et 1965 la construction des premiers bâtiments. Ainsi voient le jour l’Auberge avec ses chambres-dortoirs et sanitaires communs, une cuisine et deux grandes salles communes.
1970
Avec le début des années 1970, le centre d’accueil change radicalement d’envergure, notamment sous l’impulsion de Bernard Charles. Devenu « Centre Azur » et ouvert désormais toute l’année, le centre s’agrandit d’un nouveau bâtiment avec des chambres toutes équipées, de trois salles polyvalentes et d’une maison. La gestion en est confiée à une équipe de permanents salariés, qui mettra en œuvre le projet de vie élaboré par les dirigeants, faisant preuve alors d’innovation dans la pédagogie et l’animation des séjours. Le succès se poursuit avec 13.000 nuitées en 1972.
1976
En 1976, le Centre Azur devient autonome en créant une association loi 1901, membre de l’Alliance Nationale des YMCA (ex UCJG).
2000
Un vaste programme de mise en conformité des installations et d’agrandissement de certains bâtiments sera réalisé au début des années 2000, subventionné en grande partie par les collectivités territoriales. Les activités culturelles et sportives se développent grâce au « Forum Université pour tous ». L’ancrage local se renforce à travers l’ouverture de la restauration et l’accueil de nombreuses formations. Le Centre Azur devient ainsi un véritable centre international de séjour, axé principalement sur le tourisme social et solidaire (14.000 nuitées en 2014).