Le Centre Azur Membre de l’Alliance Nationale des YMCA, organise des séjours internationnaux dans le cadre des programme OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) et ERASMUS+ (Europe) en direction des jeunes. Ces séjours ont pour objectif de développer leur autonomie, favoriser leur engagement dans la société et participer à leur accomplissement personnel.
Le Centre Azur est un lieu ouvert sur le monde et se veut être un lieu de rencontre, d’échange et de diversité.
Nos séjours s’inscrivent dans une relation avec le monde. Il s’agit de donner aux jeunes des clefs pour mieux comprendre notre société et y prendre une place active. Dans ce but, les équipes d’animation ont à cœur de nourrir leur sens critique par rapport au monde qui nous entoure, de sensibiliser à la protection de la nature, à la pratique de la citoyenneté et à la démocratie grâce aux débats organisés.
Ces séjours sont aussi l’opportunité d’apprendre la vie ensemble dans le respect de la différence et de nouer des relations d’amitié.
Durant leur séjour au Centre Azur, nos groupes internationaux en profitent pour découvrir la richesse du patrimoine culturel et historique Provencal.
Du Mucem à Marseille, à l’île de Porquerolles, en passant par le village médiéval du Castellet, de nombreuses sorties enrichissantes sont accessibles pour vos groupes.
Témoignages
Grâce à ce séjour international au Centre Azur, j’ai pu découvrir une partie de la culture française et échanger dans différentes langues avec les autres participants.
Nous avons visité quelques magnifiques endroits du littoral méditerranéen notamment avec la visite du Mucem de Marseille, des calanques de Cassis ou encore lors de notre expédition en Kayak à la presqu’île de Giens. J’ai aussi pu admirer certains monuments comme le palais des Papes à Avignon et le Pont du Gard. Nous avons conclu notre séjour par la visite du domaine viticole de Bunan à Bandol où j’ai pu apprécier le bon vin français !
Ce séjour m’a parmi d’échanger et de me faire de nouveaux amis de différentes nationalités. Dans le groupe nous étions de 5 pays différents, c’était très enrichissant pour nous tous !
A présent, je vais continuer mon expérience au Centre Azur pour une année de service civique. Je me retrouve avec une allemande, une américaine et beaucoup de français ce qui va me permettre d’apprendre la langue et de rencontrer de nouvelles personnes.
Etre volontaire du service civique est difficile, éprouvant, amusant, et extraordinaire, tout à la fois !
Mon expérience en tant volontaire du Service Civique a commencé avec des gens fantastiques qui m’ont aidé à m’adapter non seulement à la région, mais aussi au travail qui fut le mien après le départ de l’ancien volontaire. J’ai travaillé principalement sur les programmes internationaux au Centre Azur avec YMCA France et grâce à cela, je me suis fais des amis dans toute l’Europe.
Cette expérience m’a appris a être tenace face à l’adversité et m’a rendu plus ambitieuse. Les personnes que j’ai rencontrées ont changé ma vie. Je ne modifierai rien à mes 8 premiers mois de service civique, à l’exception de passer plus de temps à la plage de Portissol !
J’adore mes missions et j’espère que la personne qui suivra l’aimera tout autant. Merci au Centre Azur et à YMCA France de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer pleinement sans jugement et de me donner les outils nécessaires pour poursuivre les efforts futurs.
Il me reste encore 4 mois de service civique et je compte bien en profiter et aider Martin à s’intégrer.