Séjours Culturels & Touristiques

Vacances & Loisirs

Au sein d'une pinède calme et ombragée, à deux pas de la plage de Portissol, le Centre Azur vous propose un cadre idéal et singulier pour vos séjours culturels en Provence. Le Centre Azur vous offre un accès privilégié à un grand nombre de sites touristiques du Var et des bouches du Rhônes, ainsi qu'à la richesse culturelle de leur patrimoine./p>

Activités culturelles et touristiques

Les sites naturels

île des Embiez

Située dans le Var, à moins de 10 minutes en bateau de Six-Fours-les-Plages, l’île des Embiez est une terre de paradis facilement accessible en bateau depuis le charmant port du Brusc.

null

L’île de Porquerolles, est la plus grande des îles d’Hyeres, c’est un lieu unique, ou règne une atmosphère apaisante.

L’île a 2 visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoise. Au centre, des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique.

Pour s’y rendre plusieurs départs sont possibles :

L’accès le plus direct en bateau se fait depuis de la Presqu’île de Giens à Hyères en 15 min de traversée. Les horaires de navette bateau depuis l’embarcadère de la Tour Fondue à Giens.

Vous pouvez aussi partir depuis le port de Sanary-sur-Mer,  environ 1h 30 de navigation, retrouver les horaires et les tarifs.

De Mai à Juin, des navettes vous amène aussi depuis Toulon et le port de St Mandrier, il faut compter entre 45 min et une 1 heure de traversée. Cliquez ici pour les horaires et les tarifs.

Le départ est aussi possible depuis le port de Bandol avec la société Atlantide qui fait bénéficier de -10% les résidents du Centre Azur.

null

Située au large de la côte varoise, face à la Bandol, l’île de Bendor est un havre de quiétude facilement accessible toute l’année. 7 minutes de traversée en bateau suffisent pour rejoindre cette destination unique et pleine de charme.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre venue en cliquant sur la photo.

null

Le Var est le petit paradis de la randonnée pédestre, la variété de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié en Provence.

Le sentier du littoral du Var vous fera découvrir les plus belles plages de sable fin de la Côte d’Azur avec près de 192 km de sentiers balisés le long de la côte avec un panorama sublime sur la mer de St Raphaël à Bandol en passant par Saint Tropez, Le Lavandou et Hyères.

null

La calanque du Port d’Alon de Saint Cyr sur Mer est située entre Bandol et le port de la Madrague dans un environnement préservé. C’est la première grande calanque que l’on trouve avant d’attaquer les calanques marseillaises . La plage est en gravillons mélangée avec du sable (dans l’eau on a du sable). Derrière la plage, on a de la pelouse avec des pins qui offrent un peu d’ombre. En continuant le sentier du littoral, on arrive sur la plage de la Galère.

null

Le Parc National des Calanques s’étend sur plus de 20 km de long. Joyaux de la Provence et de la Méditerranée, il offre des paysages d’une grande richesse au travers d’une dizaine de calanques principales qui s’étalent depuis la ville de Marseille jusqu’à Cassis.

Depuis la presqu’île, vous pourrez accéder facilement à la calanque de Port-miou puis par un petit sentier à celle de Port-pin et En-vau. Au départ du port de Cassis les bateaux de visite des calanques peuvent vous faire découvrir les calanques jusqu’à Sormiou.

Vous pouvez aussi partir explorer les calanques depuis Bandol avec la société Atlandide qui fait bénéficier les résidents du Centre Azur de -10%.

null

Reliant Cassis, la Route des Crêtes est dominée par le Cap Canaille qui culmine à 394 mètres d’altitude.

Des belvédères sont aménagés pour permettre d’admirer le panorama exceptionnel de la Baie de La Ciotat avec la vieille ville et l’Ile Verte en toile de fond.
Plus loin, au cours de la promenade, c’est le Massif des Calanques qui se découpe somptueusement pour plonger dans la mer. Par temps très dégagé, on aperçoit la chaîne des îles de Marseille.

Les sites historiques

Le Village du CastelletLe village du Castellet fait partie des haut-lieux touristiques du Var.

Ce superbe petit village féodal perché au sommet de son promontoire vous charmera par son caractère provençal pittoresque, ses petites places bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées et ses vieilles pierres mises en valeur avec goût.

Le MUCEM de MarseilleUnique en son genre, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à Marseille, est tout entier consacré aux cultures de l’Europe et de la méditerranée.

A l’entrée du Vieux Port, avec vue sur le grand large, le musée prend tout son sens. C’est ici même qu’ont transité, des siècles durant, les voyageurs du monde entier.

Notre Dame du MaiAu début du XIVè siècle, un feu de garde est construit au sommet de la montagne de Sicié destiné à prévenir les habitants des pirates. Deux siècles plus tard, la foudre frappa et cet évènement décida la confrérie des pénitents à mettre la montagne sous la protection du seigneur en y implantant une croix, puis la chapelle de Notre-Dame du Mai.
Nichée à 350 mètres de haut au sommet du Cap Sicié, elle bénéficie d’une situation exceptionnelle : une vue impressionnante sur le large et la côte. Une balade assez facile pour la découvrir en famille.

Les sites traditionnels et culturels

Marchés de jour et nocturne de Sanary-sur-Mer, Bandol

null

Tous les matins : marché provençal sur les allées d’Estienne d’Orves
Marché aux fleurs : place de la Mairie

Retour de pêche sur le port
Le mercredi matin : grand marché forain, sur le port (alimentaire et textile).
Marché artisanal nocturne du vendredi 30 juin au 31 août

null

Tous les matins : marché provençal sur la place de l’Eglise

Le mardi matin : marché forain sur le port.

Marché artisanal nocturne du 15 juin au 15 septembre.

Les grands domaines viticoles

null

Le château du Pibarnon est un site envoûtant, dominant la Méditerranée, où les vignes, plantées en restanques, jusqu’à 300 mètres d’altitude, vivent en parfaite symbiose avec un écosystème préservé et un terroir exceptionnel qui justifierait à lui seul, comme pour les grands vins de Bourgogne, que le domaine soit classé en clos ou en climat.

null

Situé entre terre et mer, entre la colline de la Sainte Baume, les villages médiévaux alentours et la mer avec l'île de Bendor, le domaine Bunan est un véritable observatoire.
Le temps d'une balade au coeur des domaines, vous y découvrirez, les pieds dans la terre, la collection ampélographique (collection de cépages), le secret des vins d'appellation Bandol, la salle des foudres, haut lieu de maturation des puissants mourvèdres, ainsi que les infrastructures de vinification.
Pendant une heure environ, la visite sera orchestrée par un des membres du domaine qui vous livrera avec plaisir sa passion pour les vins. ( visite sur rdv )
Possibilité en semaine de faire une auto-balade, disponible en plusieurs langues (français, espagnol, italien et anglais).
Le circuit découverte se terminera au caveau par une dégustation-plaisir des 3 vins d'appellation Bandol (Blanc, Rosé et Rouge).

null

Vigneron de père en fils depuis 1288,
le domaine familial de la Ray-Jane ne produit que des vins naturels.

La culture de la vigne est restée traditionnelle : sans désherbant, ni systémique, labour à la charrue, piochage à la main dans le respect de la nature et du savoir-faire ancestral.

Hébergement

Afin de passer un séjour dans d’excellentes conditions, le Centre Azur vous propose différents types d’hébergements avec des chambres de 3-4 personnes comprenant balcons ou terrasses et donnant sur un cadre verdoyant.

Vous pouvez être logés dans 3 bâtiments différents, « Le Figuier », « Les Arbousieurs » et « Le Cyprès ».

Notre offre comprend aussi 2 villages de Bungalows Toiles, « Les Lauriers » et « Les Pins » pour un total de 64 couchages. Ces grandes tentesaccueillent 4 lits sur sol dur, équipées d’armoires de rangement, de lumières, prises électriques, tables de chevet et sanitaires communs idéales pour les groupes jeunesse.

Vous pouvez découvrir plus de détails et de photos dans notre rubrique Hébergement.

Restauration

L’établissement vous propose un service restauration de qualité que vous pourrez découvrir sous différentes formules (petit-déjeuner/demi-pension/pension complète).

Nous allons éveiller vos papilles aux mille et une saveurs de chez nous grâce à notre cuisine du terroir !

Pour déguster nos bons petits plats, vous aurez le choix entre l’ambiance conviviale de nos deux salles de restaurant, ou vous préférerez peut être terrasse ouverte aux beaux jours.